Qui je suis ?    


                                   Celui qui traduit en mots ce que la nature réussit fort bien en silence.

  ...                                                                   ..

                              mais si vous avez quand même un doute, je suis sur la photo de droite!                                                                                                       


J'ai 50 ans, voue une véritable passion pour les sciences humaines, les sciences naturelles et vis depuis toujours avec des animaux.  Après un parcours universitaire en Psychologie humaine, j'ai choisi d'associer mes expériences professionnelles et ces connaissances théoriques du domaine de l'humain à l'éthologie animale. J'ai suivi la formation dispensée au CEEPHAO (Centre d'Etude en Etho-psychologie Humaine et Animal de Nantes) pendant 2 années. J'ai poursuivi mon parcours universitaire et mon étude sur la relation homme animal par l'obtention du diplôme universitaire "relations homme-animal" à Paris V Descartes.

J'ai une histoire professionnelle très variée mais toujours axée autour de la relation humaine et la communication. J'ai la chance de faire aujourd'hui ce qui rassemble tout ce qui me passionne. La vie est ainsi faite que les éléments qui contribuent à se réaliser personnellement mettent du temps avant de conduire à une certaine finalité.

Comme vous le savez peut-être, et il faut être honnête avec vous, il n'existe aucune formation validée par l'état pour ce métier. Pour autant, vous pouvez vous faire une idée des différences. Il suffit de vérifier les programmes et les cursus que proposent les centres de formation privés pour constater qu'ils ne dispensent pas tous le même niveau de programme et notamment de durée de formation. J'affirme qu'on ne se forme pas en quelques semaines dans un domaine aussi complexe que la psychologie, la conduite d'entretien d'aide, la PNL, l'éthologie animale, etc. Comportementaliste c'est une vision du monde à travers la relation homme-chien et cela ne peut se résumer à un simple certificat clé en main.

Ce métier est un métier difficile puisqu'il s'agit d'un métier d'aide relationnelle. Soyons clair, au delà même de la qualité du parcours de formation, il est essentiel de disposer de compétences intrinsèques pour être un véritable professionnel de l'aide. Ceci ne se mesurera jamais, même avec un beau diplôme d'état. Il vous appartient donc à travers un premier contact téléphonique ou email et à la lecture de ce qui est énoncé sur les sites des différents professionnels de vous faire votre opinion. Le premier véritable conseil que je me permets de vous donner est celui-ci: prenez contact avec le comportementaliste de votre choix (cela n'engage à rien) et faites vous votre opinion. Nous avons tous des capacités à "ressentir" les choses qui nous correspondent, ne vous en privez pas!

Il n'y a qu'à travers les regards, les mots et les retours des personnes rencontrées que la qualité et la crédibilité de mon travail sont validées. Comme je ne peux me cacher derrière un label d'état, seuls mes travaux, mon approche et mon parcours de formation sont les critères objectifs que je peux soumettre à votre avis.

Prenez le temps de parcourir mon site, c'est important, je suis certain que vous y trouverez de quoi vous faire votre opinion sur le comportementaliste que je suis. Si vous y cherchez des trucs et astuces, vous ne les trouverez pas! Les sites et autres livres sur le chien fourmillent d'informations sous forme remèdes magiques! 

J'ai la prétention et l'ambition de rendre les maîtres autonomes mais par l'accès à la connaissance et à la compréhension de ce qui se vit et pas par la seule apposition de "pansements" sur des symptômes. 

Le relatiologue© comportementaliste n'est pas un simple conseillé, c'est un médiateur relationnel, un aidant et la différence entre l'aide et le conseil est une notion importante à laquelle je tiens tout particulièrement.

Il arrive que pour des raisons propres à chacun, qui n'ont rien à voir avec l'intelligence, certains n'arrivent pas à mettre en oeuvre ce qu'ils auraient pourtant compris. C'est le coeur de mon métier et de mon approche: aider à faire correspondre la connaissance à l'émotionnel de chacun. 

C'est en ce sens que je vous propose d'aborder votre problème en deux temps: 

Temps 1 - Vous permettre d'accéder de façon autonome à la compréhension du chien et de la relation par des ouvrages accessibles et de qualité

et si cela n'était pas suffisant

Temps 2 - Vous aider à faire le lien entre ce que vous avez compris et que vous n'arrivez pas à mettre en place

Une analyse, une écoute, un diagnostic et un protocole sur les principes systémiques de la communication de l'école Palo Alto.

Le Mental Research Institute: 

L'origine de la psychologie Systémique à Palo Alto ( Californie)

Les fondateurs de l’école de Palo Alto: Gregory Bateson, anthropologue, et Don Jackson, psychologue, adaptent à l’étude des relations humaines les concepts de la systémique : feed-back, homéostasie, etc.  Ils fondent une nouvelle théorie de la communication qui prend en compte la dynamique de toute la structure de l’organisation relationnelle et son évolution dans le temps. Ils se distinguent en cela du schéma « télégraphique » de la communication proposé par Claude Shannon.

La thérapie brève Interactionnelle et Stratégique: Quelques années plus tard, Paul Watzlawick, John Weakland, Dick Fish créent un modèle de thérapie pouvant être qualifié de démarche de résolution de problème. Ils s’appuient sur les travaux et la pratique du thérapeute Milton Erickson pour dégager une approche entièrement différente des approches psycho-analytiques. 

La diffusion de leurs ouvrages et de leurs concepts conduisent à la création de différents courants dits de la Nouvelle Communication et trouvent des prolongements divers, aussi bien en thérapie familiale que dans l’intervention et le conseil en entreprise.

©www.institut-repere.com

----------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Ce que je fais:

Membre du Comité du label de la Société Française pour l'Etude du Comportement Animal (Sféca)

 

 En 2014 la Sféca met en place un label assurant qu’une personne installée en tant que comportementaliste ait acquis les pré-requis       indispensables à l’exercice de son activité en France. Ce label Sféca est attribué pour une période de 4 ans par un comité d'experts. Plus d'information sur la page du label


Composition du comité du label


Formations et Compétences:


Diplômé de Université Paris V Descartes (La Sorbonne) "Relations Homme-Animal2011 - 


Niveau validé à la sortie: BAC+5 ou équivalent

Présentation

Ce Diplôme Universitaire est porté par l'UFR de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Paris Descartes.
"Apporter, par une réflexion pluridisciplinaire, des connaissances et compétences adaptées aux pratiques professionnelles qui mettent en oeuvre une relation entre l’homme et l’animal et/ou qui interviennent dans l’évaluation de la qualité de cette relation".

Programme du Diplôme universitaire en Relations homme-animal
Il se compose de 8 Modules d’enseignement :

Etude objective et scientifique des comportements animaux (ethologie sociale)
- Etude du répertoire comportemental spécifique à chaque espèce (Ethologie cognitive)
- Evolution de la relation homme-animal
- Troubles du comportement chez l’animal
- Psychopathologie et Pathologies motrices humaines
- Sociologie et Ethnologie de l’animal dans la société
- Approches juridique et éthique et Normes sanitaires



Diplômé du Certificat d'ETHO-PSYCHO COMPORTEMENTALISTE (2 ans de formation au Centre d'Etude en Etho-Psychologie Humaine et Animale de l'Orvoire)

UFR de Sciences Humaines: Cursus de Licence en psychologie - 2005/2008 Auditeur libre

- Soutenance de mémoire "Existe t-il une hiérarchie interspécifique?" Mémoire de recherche soutenu, note 17/20

- Formation Praticien 1 en PNL (Programmation Neurolinguistique)

- Formé aux méthodes d'analyse relationnelle systémique.

Formation systémique (thérapies brêves familiales)

- Recherche approfondie sur la relation homme-chien (voir RAMDAM page accueil)

- Auteur du  livre "RAMDAM avec mon chien" - 2011- 

- Auteur du livre " VOTRE CHIEN ET VOUS :HEUREUX ENSEMBLE - Dunod Interéditions -2013

- Auteur de "MON CHIEN EST JALOUX" - 2013

- Auteur de "MON CHIEN ABOIE" - 2014




Comportementaliste canin spécialiste relation homme-chien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mentions légales:

 SIRET: 510 807 019 00011]  [Code activité APE : 8690F]

Déclaration d'établissement à la Direction départementale des services vétérinaires des Yvelines [N° 0900932 - 6/07/2009]

ARRETE PREFECTORAL DE CAPACITE N° 78/299 .

AvertissementSoyez attentif à l'activité autorisée et validée sur l'arrêté de certification de capacité des services vétérinaires.

Si l'activité autorisée est une activité d'éducation canine ou de dressage, vous n'avez pas à faire à un professionnel de la relation. N'hésitez pas à vérifier auprès de la personne que vous solliciterez.

Les services vétérinaires délivrent ces autorisations d'activité en fonction des compétences des demandeurs.  Pour information ce certificat de capacité est obligatoire pour toute activité avec les animaux domestiques.




comportementaliste, comportementaliste, comportementalist comportementalistee canin, comportements chien, comportement canin, comportementaliste chien

comportement chien, comportementaliste, comportementaliste, comportementaliste, comportementaliste canin, comportements chien, comportement canin, comportementaliste chien, comportementaliste, comportementaliste, comportementaliste canin, comportements chien, comportement canin, comportementaliste chien

comportementaliste, comportementaliste, comportementaliste, comportementaliste canin, comportements chien, comportement canin, comportementaliste chien